Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers optent pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour en tirer le meilleur parti, une gestion rigoureuse de votre consommation et de votre production d’énergie est essentielle. Voici les conseils clés pour optimiser votre installation photovoltaïque et maximiser vos économies.
L’Autoconsommation : La Clé de la Rentabilité
Comme vous l’a expliqué LED dans notre précédent article, l’autoconsommation consiste à utiliser directement l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques plutôt que de l’injecter dans le réseau. C’est le pilier d’une installation rentable. En consommant l’énergie au moment même de sa production, vous réduisez significativement votre facture d’électricité et votre dépendance vis-à-vis du réseau traditionnel.
Idéalement, il faut essayer de faire coïncider vos pics de consommation d’énergie avec les heures d’ensoleillement maximales. Par exemple, déclencher votre machine à laver, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle pour qu’ils fonctionnent pendant ces périodes. Mais ce n’est pas toujours simple surtout lorsque nous ne sommes pas continuellement à la maison !
Le Gestionnaire d’Énergie : Un Allié Indispensable
Un gestionnaire d’énergie est un dispositif intelligent conçu pour vous apporter de la visibilité sur votre production et consommation en temps réel et piloter vos équipements électriques en fonction de ces paramètres. Il agit comme un cerveau centralisé, optimisant l’utilisation de votre énergie solaire.
Par exemple, il peut automatiquement déclencher le chauffe-eau lorsque la production photovoltaïque est suffisante ou vous apportez la visibilité nécessaire pour pouvoir programmer des appareils qui ne seraient pas reliés directement au gestionnaire d’énergie. En programmant intelligemment vos appareils, vous maximisez votre autoconsommation et réduisez considérablement votre facture d’électricité.
LED & VOLT, ainsi que nos équipes ont choisi le gestionnaire Mylight150 car il est très complet :
- apporte une visibilité claire, simple et intuitive aux producteurs de ce qui se passe chez eux
- permet de voir très facilement les économies réalisées
- apporte les éléments nécessaires pour analyser sa situation et voir où faire encore plus d’économies
- pilote les équipements les plus énergivores, à savoir, le chauffe-eau, la pompe à chaleur et borne de recharge Mylight
Il va même au delà de l’optimisation de l’installation photovoltaïque, grâce à son système de cagnotage !!!
En effet, si votre chauffe-eau et/ou votre pompe à chaleur sont compatibles, vous pourrez mettre en place le MySmartPilot, autrement dit, vous autorisez le gestionnaire à piloter ces équipements en fonction de l’abondance de l’énergie verte. Ceci permettra à Mylight de vous rémunérer 5 cts/kwh consommé avec ces équipements !!! En moyenne, ça correspond à 100€/an pour un chauffe-eau et 250€/an pour une pompe à chaleur.
Ce système de cagnotage est aussi possible avec la borne de recharge Mylight 150, qui générera 5 à 10 cts/kwh sur vos consommation du MySmartCharger le week-end.
Cette option, n’est pas obligée d’être couplée à une installation photovoltaïque.
La gestion du surplus : Le Plus à ne pas Négliger
Comme nous l’avons dit dans les articles précédents, une partie de votre production va inévitablement ne pas être consommé directement, c’est ce que l’on appelle le surplus de production. D’où l’importance d’inclure le choix de la gestion de ce surplus dans l’élaboration de votre projet photovoltaïque. Plusieurs options se présentent à vous :
- la revente du surplus à EDF OA : rachat du surplus de production à un prix fixe qui, aujourd’hui, est de 4 cts/kwh. Avec la chute du prix de rachat, cette solution est moins intéressante que les années précédentes.
- la gestion par batterie virtuelle : plusieurs types de batteries existent. Par le biais de Mylight nous vous en proposons deux. Aujourd’hui, c’est l’option qui vous permet de vous rapprocher le plus des économies de l’autoconsommation.
- la gestion par batterie physique : la limitation du volume de stockage physique par les normes, rend cette option, rarement intéressante financièrement.
En résumé
Optimiser votre installation photovoltaïque est essentiel pour maximiser votre retour sur investissement et minimiser votre impact environnemental. En adoptant une approche d’autoconsommation intelligente et en utilisant un gestionnaire d’énergie, vous pouvez profiter pleinement de votre production solaire et réaliser des économies substantielles sur votre facture d’électricité.
LED & VOLT sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller tout au long de votre projet photovoltaïque.
Contactez nos experts pour un conseil gratuit
publié le 19/07/2025