Différents types d’installations photovoltaïques

Quelle est la différence entre un panneau photovoltaïque et un capteur solaire thermique ?

Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité. Il peut alimenter tout ce qui fonctionne à l’électricité dans votre logement.
Un capteur solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur. Cette chaleur peut être transmise qu’aux radiateurs ou aux sanitaires.
Nous n’assurons que la pose de panneaux photovoltaïques.

Différents types d’installations photovoltaïques

En sur imposition de toit

La sur-imposition

La sur-imposition de toit fait partie de nos installations. Elle a l’avantage de ne pas avoir à toucher l’étanchéité de celui-ci donc pas de problème de fuites. De plus, il a été prouver qu’un panneau aéré est un panneau qui produit plus.

Au sol

Au sol

Nous faisons aussi ce type d ‘installation. Elle l’avantage de ne pas avoir les contraintes de déclarations de travaux en mairie mais il faut avoir le terrain propice (pas d’obstacles) que l’on ne veut pas destiner à autre chose.

En intégration de toit

En intégration de toit

Nous ne réalisons pas ce genre d’installation car l’état ne délivre plus d’habilitation sur ce type de travaux. Au delà, de cet aspect législatif, il y a aussi une raison technique : en intégration, les panneaux surchauffent par manque d’aération et ainsi ne produisent pas au maximum de leur capacité.

Les différentes options pour utiliser lénergie produite

En revente totale

La revente totale

La totalité de votre production esrevendue à EDF. Concrètement, vous payez vos factures dénergie normalement et une fois par an vous facturez à EDF ce que vous avez réinjecté dans le réseau.

Cette option est toujours possible mais très rarement choisie aujourd’hui car le prix du KWh est de 19 cts et l’engagement est sur 20 ans à prix fixé.

Autoconsommation et revente surplus

Autoconsommation et revente du surplus

Vous utilisez ce que vous êtes en train de produire et ce que vous ne consommez pas, vous le revendez à EDF.
Concrètement, vous consommez directement ce que vous produisez. Lorsque vous ne produisez plus, vous consommez normalement l’électricité.
Comme pour la revente, vous payez votre facture d’énergie en fonction de ce que vous avez consommé et 1 fois par an vous facturez à EDF ce que vous réinjecté dans le réseau.

Autoconsommation

Autoconsommation

Comme pour la deuxième, vous consommez directement ce que vous produisez et le surplus est réinjecté dans le réseau. Par contre, vous allez changer de fournisseur d’énergie : PLANETE OUI (seul pour le moment qui permet l’utilisation de la batterie virtuelle).
La quantité réinjectée est indiquée sur votre interface Mylight pour une vision précise de votre consommation, production et stockage. Tous les mois, le fournisseur vous déduit de votre facture l’équivalent de ce que vous avez stocké.

Optimiser au mieux son installation solaire

    • Installation avec micro-onduleur -> un contrôle de la production de chaque panneaux
    • Gestionnaire d’énergie qui va permettre d’utiliser nos appareils au mieux
    • Batterie virtuelle

Garanties et durée de vie

    • Un panneau a une garantie de fabrication entre 20 et 25 ans selon les constructeurs
    • Il y a aussi une garantie de puissance : 80% à 20 à 25 ans selon les constructeurs
    • Un panneaux peut vivre jusqu’à 40 ans
    • Recyclé à 95 %

Dépannage sur les installations panneaux solaires.

Nous sommes en mesure de vous dépanner rapidement sur tous types d’instalations panneaux solaires

Vous souhaitez des renseignements
sur les panneaux solaires ?