Autoconsommation et gestionnaire d’énergie

Comme indiqué précédemment, l’objectif d’une installation photovoltaïque est de couvrir une partie de vos consommations électriques grâce à l’autoconsommation.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation consiste à utiliser l’énergie que vous produisez pour absorber une partie de votre consommation électrique. Actuellement, l’autoconsommation directe est la méthode la plus rentable.

En effet, l’utilisation de systèmes complémentaires tels que des batteries physiques ou virtuelles pour augmenter l’autoconsommation entraîne des investissements ou des coûts d’utilisation supplémentaires, ce qui réduit la rentabilité par rapport à l’autoconsommation directe.

C’est pourquoi, il est donc important :

  • de dimensionner correctement votre installation. Si elle est sous-dimensionnée, vous ne verrez pas d’impact sur vos factures. À l’inverse, si elle est trop grande pour vos besoins, vous investirez inutilement dans un surplus d’énergie, ce qui n’est pas la partie la plus rentable aujourd’hui.
  • d’optimiser votre installation pour maximiser votre consommation pendant les périodes de production.
autoconsommation

Comment optimiser votre installation photovoltaïque ?

Optimiser son installation photovoltaïque implique d’adapter sa consommation électrique à sa production solaire.

Une méthode manuelle consiste à déclencher vous-même les appareils lorsque vous constatez une production solaire via l’application des micro-onduleurs. Cette approche nécessite un investissement financier minime mais un investissement humain important.

Une alternative est d’associer à votre installation photovoltaïque un gestionnaire d’énergie. Ces outils fournissent une visibilité en temps réel sur votre consommation et votre production, permettant ainsi une consommation plus efficace. Une étude de l’ADEME a montré qu’un foyer équipé d’un gestionnaire d’énergie (indépendamment d’une installation photovoltaïque) peut réduire sa consommation de 30 % simplement en prenant conscience de ses habitudes de consommation.

Le but principal des gestionnaires d’énergie est de vous aider à modifier vos habitudes de consommation grâce aux informations fournies et en déclenchant automatiquement vos appareils connectés au gestionnaire.

Il existe deux types principaux de gestionnaires d’énergie :

  • Les gestionnaires dit « scénario » : Il s’agit de la première génération de gestionnaires. Ils sont programmés avec des journées types et déclenchent les appareils en fonction de ces paramètres.
  • Les gestionnaires dit « intelligents » : Ceux-ci tiennent compte de facteurs externes tels que la consommation en temps réel, l’analyse des habitudes de consommation et les conditions météorologiques.


Nous proposons principalement le gestionnaire Mylight 150. Cette entreprise française, fondée en 2014 et basée à Saint-Priest (69), fabrique ses produits en France et assure également son service après-vente sur le territoire français.

Leur objectif est de vous permettre de faire des économies grâce au pilotage du chauffe-eau, de la pompe à chaleur air-eau et / ou la borne de recharge Mylight150.

En quoi consiste le pilotage par mylight150?

Mylight 150

Mylight 150 met en avant ses capacités technologiques. Installé près du tableau électrique, il utilise des modules et des algorithmes pour collecter, analyser des données sur la production et la consommation d’énergie, en parallèle du compteur Linky et piloter des équipements. Ces données sont accessibles en temps réel via une application mobile, tablette ou un ordinateur, offrant ainsi une flexibilité d’accès.

Ce nouveau coffret permet le pilotage du chauffe-eau électrique et/ou de la pompe à chaleur, appareils particulièrement énergivores et donc particulièrement intéressants à gérer.

L’avantage principal de ce système réside dans son double bénéfice : optimiser une installation photovoltaïque existante et réaliser des économies, même en l’absence d’une installation photovoltaïque. En effet, mylight150 permet de décaler la consommation des équipements aux heures les plus avantageuses et d’adapter leur fonctionnement aux signaux du réseau électrique.

La garantie fabricant couvre les coffrets pendant 10 ans et la partie électronique pendant 5 ans.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Votre chauffe-eau et/ou votre pompe à chaleur sont connectés au système intelligent mylight150. Ce dernier leur transmet des instructions basées sur plusieurs signaux : vos habitudes de consommation, les prévisions météorologiques et l’état du réseau.

Vous pouvez ainsi consommer de l’énergie pendant les périodes de production ou réaliser des économies sur l’ensemble de vos consommations liées à ces équipements (5cts/kw).

Que faire pour en bénéficier ?

  • Faites installer un coffret Mylight150
  • Souscrivez votre contrat de consommation d’énergie auprès de Mylight150 (tarifs TRVE) et payez uniquement votre abonnement de consommation !
  • Activez le mode « smart » sur votre application (mais vous pouvez le désactiver à tout moment).
  • Ne changez pas vos habitudes, suivez votre consommation et votre production sur l’application. C’est Mylight qui pilotera vos équipements.
  • Cagnottez automatiquement 5 cts/ Kw consommé par le chauffe-eau et/ou votre pompe à chaleur.
  • Lorsque vous le souhaitez vous demander un virement sur votre compte bancaire !

Quels avantages allez-vous en tirer ?

Chauffe-eau

Sans abonnement supplémentaire

Pompe à chaleur

Sans abonnement supplémentaire

Ce coffret peut être installé même sans installation photovoltaïque.

Borne de recharge

Borne de recharge

Sans abonnement supplémentaire

Ces systèmes peuvent être mis en place sans installation photovoltaïque. Voir le site Mylight

Nos certifications

Qualifelec BRUYERE Electricite 1

N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils sur l’autoconsommation et les gestionnaires d'énergie